Vous craquez pour ce pull en cachemire pour homme, une pièce indispensable de toute garde-robe masculine qui se respecte ? Vous vous imaginez déjà porter, comme une seconde peau, ce pull cachemire homme, tout à la fois élégant et confortable, totalement intemporel, au toucher incomparablement doux et soyeux. Et ce quelle que soit la saison, pour affronter les frimas de l’hiver ou simplement arborer une élégance toute printanière ? Mais savez-vous exactement ce qui se cache derrière cette laine, totalement naturelle, venue de l’autre bout du monde ? On vous invite au voyage pour découvrir la laine cachemire, une fibre exceptionnelle.

La laine cachemire, une laine venue de si loin

La laine cachemire, une fibre facile d'entretien

La laine cachemire, une fibre naturelle

Une laine 100 % animale

Comme son nom le laisse deviner, la laine cachemire vient du…Cachemire ! (Cashmere pour les anglophones). C’est le moment idéal pour replonger dans vos cours de géographie…Vous ne situez toujours pas ? Le Cachemire se trouve aux confins de l’Inde, du Pakistan et de la Chine, au pied de l’Himalaya. C’est de cette région montagneuse au climat particulièrement rude que les chèvres du Cachemire sont originaires, des chèvres naturellement couvertes d’une longue toison épaisse qui fournit cette laine incomparable, luxueuse, rare.
Alors, certes, aujourd’hui, les chèvres cachemire paissent plutôt en Chine et en Mongolie, les deux plus importants producteurs mondiaux. Mais la laine a gardé ses caractéristiques, propres à son origine naturelle et animale.

Une laine cachemire d’une finesse incroyable

A la fin de l’hiver, les chèvres du Cachemire entrent en période de mue. Les éleveurs en profitent pour les peigner. Une opération qui, rassurez-vous, n’occasionne aucune souffrance. C’est la zone située au niveau du cou de l’animal qui donne la fibre de laine la plus légère, la plus délicate et la plus chaude car c’est là que se niche le duvet. Le savoir-faire de l’éleveur permet de séparer les poils les plus durs de ce fin duvet.
Cette laine, dont la couleur oscille entre le blanc pur (la plus rare !) et le gris foncé et le fauve, est lavée puis blanchie à la farine de riz. Et enfin filée en fils plus ou moins longs. Plus un fil sera long et fin, plus votre pull homme cachemire sera de qualité.
Pour l’anecdote, une chèvre normalement constituée offre 150 grammes de laine dont seulement 50 à 80 grammes de duvet. Une rareté qui fait de votre pull cachemire pour homme une pièce unique.

Une laine adaptée à toutes les conditions climatiques

Pull cachemire homme col camionneur, un must pour l'hiver

Le pull cachemire col zippé, un must-have pour l’hiver

Une fibre aux propriétés exceptionnelles

Encore plus que les autres laines, la laine cachemire est connue pour ses propriétés isothermes, thermorégulatrices et hygroscopiques. Des termes quelque peu savants qui signifient tout simplement qu’elle s’adapte aux températures de l’air mais aussi à celle de votre corps. Avec un pull homme cachemire, vous avez chaud quand il fait froid et vous pouvez porter votre cachemire au printemps et en été sans transpirer. Bien plus isolante qu’une laine de mouton, la laine cachemire se porte à même la peau…sans gratter ni irriter. Qui plus est tout en souplesse et en légèreté.

Un nombre de fils adapté aux saisons

La fibre de votre pull cachemire homme est constituée de plusieurs fils. Plus le nombre de fils est élevé, plus il vous tiendra chaud. Un fil, c’est pour le printemps; deux ou quatre fils pour affronter les rigueurs de l’hiver.

Une laine qui mérite toute votre attention

Vous êtes désormais convaincu? La laine cachemire est LA laine d’exception. Oui, mais c’est  aussi une laine qui mérite un entretien à la hauteur de sa qualité.

Un lavage tout doux

Soyez rassuré, vous pouvez laver votre pull homme cachemire à la machine, à la condition expresse de choisir le programme laine à froid. A la différence du lavage à la main, le mouvement régulier du tambour de votre machine va aérer la laine. Ainsi, la laine deviendra encore plus douce. N’hésitez pas à empaqueter votre pull cachemire dans un filet à linge ou, à défaut, une taie d’oreiller. Par ailleurs, utilisez une lessive spéciale laine, mais pas d’adoucissant.
Vous pouvez également laver à la main votre pull cachemire pour homme délicatement à l’eau froide. Mais ne vous acharnez surtout pas à le frotter ou à le tordre pour l’essorer. Vous abîmeriez irrémédiablement la fibre.

Un essorage et un séchage tout aussi doux

En machine, l’essorage se fera à moins de 600 tours/minute. Et à la main, essorez délicatement votre pull dans une serviette éponge puis faites-le sécher à plat.

UGHOLIN prêt-à-porter masculin

Chemises pour homme // Pull pour homme // Pull cachemire pour homme // T-shirt pour homme // Bouton de manchette pour homme // Polo pour homme