Tour d’horizon des laines naturelles

Cela n’aura échappé à personne, l’été est bien fini. Les feuilles volètent dans le froid qui se fait déjà sentir. Bientôt, les premiers flocons de neige… Et surtout une envie de matières douillettes pour justement passer cet hiver au chaud. Et lorsqu’on évoque les matières douillettes, on ne peut que penser à la laine. Mais pas n’importe quelle laine ! Pour votre confort, Messieurs, privilégiez les matières nobles et naturelles que sont les laines cachemire, mérinos ou de yak, des laines naturelles qui cumulent les qualités de douceur, de chaleur, de légèreté… Sans oublier l’élégance !

La douceur et l’élégance de la laine cachemire

• Une laine naturelle douce et légère

Avec la laine cachemire, c’est vers l’Asie que nos envies de douceur nous emmènent. Et plus précisément en Chine et en Mongolie, au pied de l’Himalaya, où sont élevées les bien nommées chèvres du Cachemire. A la fin de l’hiver, ces dernières qui vivent dans un climat des plus rudes, sont débrassées de leur longue toison épaisse par peignage. Cette opération produit une fibre d’une douceur et d’une légèreté incomparables, la laine de cachemire.

• Une laine de cachemire aux multiples propriétés

Comme toutes laines naturelles, la laine de cachemire apporte une chaleur réconfortante en hiver, mais suivant le nombre de fils de la fibre, peut s’avérer très agréable à porter au printemps ou en été. Tout simplement parce qu’elle s’adapte parfaitement aux températures extérieures mais aussi à la température corporelle. Et se porte donc à même la peau, sans gratter.
Le seule petit inconvénient que l’on peut reprocher à cette laine cachemire, ce sont ses bouloches. Car un pull en laine cachemire va naturellement boulocher, un phénomène qui s’atténuera au lavage. Bref, avec un pull cachemire, l’homme affiche une grande élégance en toutes circonstances sans faire l’impasse sur le confort.

L’extrême finesse de la laine mérinos

La laine naturellle issue du mouton mérinos

Laine mérinos : laine naturelle fine et soyeuse

• Une laine naturelle noble et souple

Avec la laine mérinos, on revient à nos moutons. Avec un zoom sur le mouton mérinos qui broute plutôt du côté des vastes espaces australiens. Un mouton reconnaissable entre tous avec sa dense toison naturellement blanche dont les fibres, bien qu’extrêmement fines (de l’ordre de 18 à 25 microns) sont d’une grande résistance, alliée à la souplesse. Ce qui permet de tricoter des pulls en laine mérinos au toucher soyeux et à la tenue impeccable.

• Une laine thermorégulatrice et antibactérienne

En tant que matière naturelle, la laine de mérinos se veut respirante et thermorégulatrice. Elle conservera la chaleur tout en s’adaptant à votre température corporelle. Des qualités qui lui permettent donc de limiter l’apparition des odeurs corporelles. Un atout non négligeable lorsqu’on veut être élégant, et qu’en plus, on a la peau sensible.

Le must have, la laine de yak

• La laine de yak, exceptionnelle à tous points de vue

La championne tout terrain des laines c’est bien la laine de yak (ou yack, c’est comme vous voulez !). Retournons donc du côté des hauts plateaux himalayens où, vous l’imaginez bien, un froid intense sévit. C’est là, entre le Tibet et la Mongolie, que vous aurez toutes les chances d’apercevoir les yaks, des ruminants à la toison aussi épaisse que le froid est intense. Au printemps, ce véritable manteau de poils s’allège, les éleveurs récupèrent alors le duvet sous ventral pour filer une laine unique, noble et exceptionnelle de finesse.

La laine naturelle de yak, une laine infinment douce et chaude

La laine de yak, une laine naturelle infiniment douce

• Une laine naturelle à la finesse inouïe

Imaginez-vous une fibre plus fine encore que le cheveu le plus fin qui soit. Une fibre de 16 à 20 microns dont les Empereurs chinois se paraient autrefois. C’est cette même fibre précieuse qui composera les pulls en laine de yak. Isolante, thermorégulatrice, la laine de yak vous apportera la douceur et la souplesse d’un pull à porter à même la peau. Evidemment, sans aucune sensation de démangeaison.

• Une laine écolo 100 % naturelle

Outre ses qualités inhérentes à toutes laines, la laine de yak présente l’avantage d’être encore plus naturelle que les autres : de par les conditions climatiques, le yak ne produit pas de suint. Les fibres récoltées par les éleveurs ne sont donc pas dessuintées, une opération qui se fait le plus souvent à l’aide de produits chimiques. Quand on vous dit que la laine de yak est la championne toutes catégories des laines naturelles…

UGHOLIN prêt-à-porter masculin

Chemises pour homme // Pull pour homme // Pull cachemire pour homme // T-shirt pour homme // Bouton de manchette pour homme // Polo pour homme