Il est des vêtements qui traversent les époques, les modes, les tendances, sans prendre une ride (en l’occurrence un pli!). La marinière appartient à cette catégorie. En effet, qui n’a jamais porté une marinière décliné en t-shirt ou en polo, à manches longues ou à manches courtes ? Indémodable, intemporelle, la marinière est toujours là, tant dans les défilés de haute couture que dans le dressing de l’homme qui attache un minimum d’attention à son look. On vous raconte l’histoire édifiante, presque iconique de cette marinière homme, un accessoire mode incontournable.

1/ De la naissance de la marinière homme, le vêtement des matelots

Les rayures des matelots

Comment imaginer un matelot sans ses rayures bleues et blanches ? Un vêtement incontournable dans la profession au même titre que le pompon. Un vêtement qui, dit-on, avait été inventé pour repérer plus facilement un homme à la mer. Ça c’est pour la petite histoire.

Un décret pour décrire la marinière :

Toujours est-il que, dans la Marine nationale, on ne rigolait pas avec la rayure ! Au point même que le décret du 27 mars 1858 décrivait précisément la tenue des matelots et quartiers-maîtres qui arboraient ce maillot de corps, porté sous la vareuse, dans l’exercice de leur métier. Nombre de rayures blanches, nombre de rayures bleues, largeur et écartement de ces mêmes rayures, taille de l’encolure, tout y était détaillé avec la rigueur de l’Armée.

2/ Un incontournable de la mode, de Cannes à Deauville

La rayure devient à la mode

T shirt marinière homme manches courtes bleu marine

Dans les années 20, sur les plages de Deauville, l’avant-gardiste Coco Chanel remarque ce tricot de travail porté par les marins. Elle l’adopte d’abord pour elle et le porte avec un long pantalon fluide. Puis elle le décline dans sa boutique, en soie s’il vous plaît pour plaire aux femmes de la grande bourgeoisie. Pari risqué mais pari réussi. Le vêtement typiquement masculin habille dorénavant la femme. Il fallait oser, elle l’a fait. Quelques années plus tard, à la tête de la maison Chanel, Karl Lagerfeld reprendra la rayure de la marinière dans sa collection Croisière.

La marinière entre en haute couture

Mais revenons dans les années 60, avec le coup de tonnerre qu’est le film Le mépris de Godard. Et le joli minois de Brigitte Bardot qui arbore le fameux polo rayé. Plus tard, Yves Saint-Laurent le revisite dans ses collections de haute couture. Tout comme, dans les années 80, Jean-Paul Gauthier qui en fera même sa pièce fétiche. Avant lui, Picasso ou Cocteau l’ont porté, après lui, Sting l’a adopté aussi.

Quand la marinière homme devient un symbole politique ou sportif

En 2011, notre équipe nationale de football fait sienne la rayure. Une idée de Lagerfed qui ne fera pas long feu. En 2012, c’est Arnaud Montebourg qui porte le polo marinière homme pour vanter le Made in France. Et à l’été 2018, la jeune et talentueuse Hoshi en fait même une chanson !

3/La marinière homme, aujourd’hui, toujours dans le vent

Contre vents et marées, la marinière a résisté

Aujourd’hui, la marinière en coton peigné est un basique. Un basique chic pour l’homme dans le vent, à la pointe de la mode. Pas besoin d’être breton pour avoir son t-shirt marinière homme dans sa garde-robe. Totalement intemporel et indémodable, la légendaire et historique tenue de petit matelot se décline en tee-shirt ou en polo marinière homme, à manches longues ou à manches courtes. Le vêtement idéal pour être sur le pont en toutes circonstances, sous un blazer léger ou un blouson, avec un jean ou un chino.

Revisité pour tous les styles

Parce que la marinière homme allie décontraction et élégance, elle s’accorde à tous les styles, à tous les âges, à toutes les morphologies. La marinière classique trouvera sa place dans un look sportswear, le tee-shirt marinière à manches courtes apportera la touche fun à votre été, et le polo marinière revisité donnera cette touche d’élégance en toutes occasions.

UGHOLIN prêt-à-porter masculin

Chemise coupe cintrée homme // Chemise lin homme// Pull cachemire homme // Pull yak homme// T-shirt marinière homme // Polo homme