Adoptée depuis bien longtemps comme pièce d’uniforme de la Marine Nationale, il était logique que la marinière devienne un vêtement “phare” de la mode masculine (et même de la mode tout court !). Régulièrement revisitée par les plus grands couturiers, elle n’a rien perdu de son âme authentique. Basique et intemporelle, elle traverse les décennies sans prendre une ride, saison après saison. Sous la forme de pulls et de t-shirts à manches courtes ou longues, la marinière homme se porte toute l’année et à tout âge. Décontractée, craquante sur toute la ligne, elle a le vent en poupe !

Les atouts de la marinière homme

Pas besoin d’avoir le pied marin pour avoir de l’allure en marinière homme. À peine enfilée, c’est l’esprit chic et bord de mer assuré ! Avec style, ce modèle iconique laisse flotter dans son sillage les envies d’évasion les plus poétiques… Mais revenons sur la terre ferme.  Il est temps de passer en revue les points forts qui ont contribué à son succès largement mérité !

Un vêtement confortable

D’un point de vue pratique, la marinière homme cumule les atouts confort. Porter un tee-shirt marinière homme en pur coton est un pur bonheur lorsqu’il fait chaud. Sous la forme d’un pull douillet en laine pure ou mélangée, elle apporte une douce chaleur en hiver. Quant à sa coupe, elle est absolument parfaite : ajusté sans être trop près du corps, le t-shirt marinière homme offre une belle liberté de mouvement en plus d’être élégant.

Élégante et indémodable

La popularité de la marinière vient aussi de son motif rayures tout simple et absolument indémodable. Au départ les rayures de la marinière avaient pour fonction de rendre les marins plus facilement repérables. Aujourd’hui, l’utile a laissé place à l’agréable. Elle reste donc une pièce de choix pour se mettre en valeur et se distinguer… Son secret ? Des rayures calibrées pour offrir un effet d’optique particulièrement flatteur, profitable à toutes les morphologies ! Ainsi, si vous êtes du genre costaud, une marinière homme dotée de fines rayures mettra l’accent sur votre carrure. Mais des rayures légèrement plus larges avantageront les bustes les plus fins en étoffant la silhouette. Le style unique de ce vêtement en fait donc un classique, à posséder en plusieurs exemplaires dans son armoire !

Variations autour de la marinière homme

Toujours basée sur un motif de rayures, la marinière est une inépuisable source d’inspiration pour les créateurs de prêt-à-porter. Un véritable exercice de style ! Si les versions les plus classiques prennent la forme d’un t-shirt à manches longues (ou 3/4) en coton rayé bleu et blanc, on la croise parfois dotée de manches courtes ou dans des coloris moins conventionnels.

Toujours prête à affronter les rigueurs hivernales, on la retrouve aussi en version chaude, sous la forme de pulls seyants. Ses lignes sobres permettent l’ajout de détails qui lui donnent encore plus de personnalité : boutonnage sur une épaule, encolure plus ou moins dégagée, col polo… Chez Ugholin, nous aimons créer les modèles faciles à porter dans lesquels vous vous sentirez vous-même. Avec leur look casual et contemporain, le tee shirt marinière à manches courtes ou à manches longues et le polo marinière vous suivront partout !

Les 4 saisons de la marinière

La marinière homme, on l’aime toute l’année. L’hiver, pour rester dans le thème marin lorsque les températures chutent, on la porte sous un duffle-coat ou un caban, façon loup de mer élégant. En été, on passe en mode cool avec un simple t-shirt ou un polo marinière à manches courtes, un bermuda et des tennis en toile. À la mi-saison, on adopte un bon rythme de croisière en associant la marinière homme avec un chino ou un jean. Et pour être paré à toute éventualité météo, le ciré contrasté ou la veste coupe-vent s’imposent !

UGHOLIN prêt-à-porter masculin

Chemise coupe cintrée homme // Pull pour homme // Pull cachemire homme // Pull yak homme// T-shirt homme // Polo homme// Bouton de manchette