Catégories
Tendances

Le polo homme : l’histoire d’un succès

Saviez-vous que la chemise à col boutonné et le polo homme ont des racines communes ? Cela fait presque 100 ans que le polo pour homme promène son élégance dans les dressings masculins.  Du printemps aux dernières belles journées d’automne, le polo se porte avec chic et décontraction . Ses manches courtes, son discret col en côtes et sa patte dotée de 2 ou 3 boutons lui donnent un charme irrésistible ! Focus sur la petite histoire d’un vêtement culte, conçu pour concilier classe et aisance.

Le polo pour homme : l’esprit sportif, oui, mais avec élégance !

L’ancêtre du polo pour homme

Petit flashback dans l’Inde du XIXe siècle. À l’époque, les soldats de l’armée britannique profitent de leur temps libre pour disputer des matchs de polo. Leur tenue se compose d’une classique chemise de coton, peu fonctionnelle. Au rythme du galop des chevaux, les cols des cavaliers se rabattent de manière gênante sur leur visage. Ils décident d’en fixer les pointes avec des boutons pour les maintenir bien en place. Ainsi naît la chemise à col boutonné. Appelée aussi chemise à col polo, on peut la considérer ainsi comme l'”arrière-grand-mère” du polo homme. Mais l’histoire ne s’arrête pas là…

Un créateur sportif et inspiré

Un peu plus tard, dans les années 1920, le tenue des tennismen est loin d’être adaptée à leurs mouvements. Élégance oblige, la chemise blanche à manches longues est de rigueur. Joli dress code, mais pas vraiment pratique pour évoluer sur un court, une raquette en main… C’est aussi ce que pense le champion mondial de tennis René Lacoste. Il imagine donc un nouveau type de chemise pour répondre à ses exigences de sportif. Ses particularités ? Un col qui “se tient”, des manches et une patte de boutonnage raccourcies, ainsi qu’un pan plus long au dos, destiné à maintenir la chemise bien en place. En quelques années, le joueur enrichit son palmarès et affine son prototype. Chic et pratique, le polo touche bientôt un cercle de plus en plus large de champions, enthousiasmés par ce modèle novateur.

Le succès du polo homme

Les finitions évoluent peu à peu pour laisser place à une version aboutie du polo, d’un blanc immaculé. Bien pensé, le modèle se décline désormais dans une maille piquée solide et aérée. Son créateur décide de l’arborer fièrement lors de l’US Open de 1926, qu’il remporte. Après ce gros coup de projecteur, le polo porté par le n°1 mondial connaît un succès grandissant. Accompagné par l’industriel André Gillier, René Lacoste commercialise sa création dès le début des années 1930. Il y appose au passage le célébrissime logo “crocodile”;  logo qui deviendra sa marque de fabrique, avant de le décliner dans une belle gamme de couleurs.
Au départ plébiscité par les joueurs de tennis, le polo pour homme est bientôt adopté par les joueurs de polo et de golf. Ils sont séduits par le côté pratique de ce vêtement sportif qui sait rester élégant en toutes circonstances.

Du gotha aux dressings du monde entier

Le fait d’être destiné à des sports pratiqués par l’élite mondiale permet au polo homme de faire son “petit bonhomme de chemin” dans les hautes sphères de la société. Commercialisé à des prix prohibitifs, il reste un vêtement haut de gamme, porté en mode décontracté par les grands de ce monde (Eisenhower ou JFK ont largement contribué à sa popularité…).

Au fil des décennies, le polo pour homme perd son aspect “sportswear de luxe” au profit d’une image plus jeune et plus accessible, mais toujours aussi élégante. De nombreuses marques de prêt-à-porter s’approprient sa coupe unique et développent leurs propres modèles à des prix raisonnables. Si sa forme ne change pas ou peu, le polo pour homme touche un public de plus en plus large en proposant une multitude de styles, de coloris et de motifs, des plus classiques aux plus audacieux. Aujourd’hui, le polo homme a rejoint le cercle fermé des incontournables masculins. Indémodable, il permet à chacun de rester élégant au quotidien, sans renoncer à un certain confort. Vous-même avez sûrement au moins un polo homme dans votre penderie. Et vous avez entièrement raison…

Le polo homme, une histoire de styles

Comment le porter élégamment ?

Polo blanc homme jersey de cotonAujourd’hui, le polo homme se porte plutôt près du corps, sans être trop large, ni trop moulant pour accompagner parfaitement vos mouvements. On laisse le premier bouton ouvert pour éviter un côté “guindé” peu approprié, sans relever le col pour avoir un style impeccable. Attention au mariage polo-costume : si le polo homme s’inspire de la chemise, il ne peut en aucun cas s’y substituer !

Côté matières, le polo pour homme peut être confectionné dans un coton piqué frais et aéré, ou dans un coton peigné lisse pour être facile à marier avec des tenues plus “habillées”. Ce sont souvent de petits détails qui font la différence et lui donnent encore plus de personnalité : un logo discret ou plus visible sur la poitrine, une broderie sur la manche, des liserés contrastants sur le col et les manches…

Variations autour du polo homme

Les origines sportives du polo homme le rendent particulièrement agréable à porter. Avoir de l’allure même par grosses chaleurs devient très simple ! Classe, mais pas trop strict, son adn de gentleman vous donne une belle marge de manoeuvre pour rester stylé en toute occasion. Plus sportswear qu’une chemise et bien plus élégant qu’un t-shirt, le polo homme permet à chacun d’affirmer sa personnalité en toute décontraction. Faites-en l’élément clé d’une tenue informelle :  en mode casual avec un jean ou un bermuda pendant le week-end ou un barbecue entre amis. Adoptez l’esprit dandy d’un polo pour homme raffiné, porté comme une pièce légèrement décalée dans le cadre d’une tenue classique. Vous n’êtes pas obligé de porter une chemise au bureau en période estivale ? Profitez-en, et misez sur le potentiel élégance d’un modèle sobre à marier avec un chino ou un pantalon chic en lin…

UGHOLIN prêt-à-porter masculin

Chemise coupe cintrée homme // Chemise lin homme// Pull cachemire homme // Pull yak homme// T-shirt marinière homme // Polo homme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *