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Le t-shirt marinière, un emblème français.

Le t-shirt marinière est devenu en quelques années LE t-shirt mode par excellence!

Faisons un rappel historique de ce fameux t-shirt marinière:

Le t-shirt marinière est à l’origine un maillot de corps à manches longues porté par les quartiers maîtres et les matelots de la marine nationale. Appelé également tricot rayé, le t-shirt marinière est traditionnellement en jersey de coton à rayures horizontales blanches et bleues. Pourquoi le désignait-on alors comme un tricot? Parce que le t-shirt marinière est à l’époque un sous-vêtement.

A partir du second Empire, ce t-shirt à rayures devient officiellement une pièce d’uniforme à part entière. Et ordre militaire oblige, la fabrication du t- shirt marinière est soumise  à des règles strictes: nombre de rayures sur les manches du t-shirt, nombre de rayures sur le corps du t-shirt, largeur de la rayure, longueur de manches, …

Pour la petite histoire, il semblerait que ce t-shirt marinière ait été rayé parce qu’il était ainsi plus facile de repérer un homme à la mer. Mais rien n’est vraiment établi à ce sujet.

Mais comment ce t-shirt marinière est passé du statut de sous-vêtement militaire au statut d’accessoire de mode intemporel?

C’est Gabrielle Chanel dit Coco Chanel qui fera entrer le t-shirt marinière dans l’univers de la mode; non pas en l’intégrant dans ses collections mais tout simplement en portant le t-shirt marinière, elle même, sur des pantalons.  Le tricot rayé ainsi détourné, devient alors un article de mode.

Il faudra attendre 1966, avec Yves Saint Laurent pour qu’apparaîsse le t-shirt marinière dans un défilé couture. Dans sa collection Matelot, il revisite le t-shirt rayé sous forme de robe rayée en sequins. Entre deux, Brigitte Bardot, grâce à jean-Luc Godard avec son film Le Mépris (1963) aura largement participé à la promotion du t-shirt marinère.

Mais celui qui aura définitvement ancré le t-shirt marinière dans le monde de la mode, c’est Jean-Paul Gautier avec son premier défilé en 1978.

D’autres couturiers vont se lancer, par la suite, dans le détournement du trico rayé. Même l’équipe de France, en 2011, s’appropriera le fameux t-shirt rayé. Le t-shirt à rayures, icône de mode , devient alors un véritable emblème français!

Depuis le t-shirt marinière, icône intemporel casual-chic du dressing masculin se decouvre dans les collections de prêt-à-porter.

A manches courtes, à manches longues, rayé blanc bleu ou bleu blanc, le t-shirt marinière est revisité au gré de l’esprit créatif des marques.

Ce qui est sûr, à présent, c’est que ce t-shirt rayé pour homme est devenu un véritable accessoire de mode; accessoire essentiel pour l’homme chic et tendance.

Frédérique Perret
UGHOLIN prêt-à-porter masculin

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