Vous vous êtes offert le pull cachemire homme dont vous rêviez tant. Classique d’une garde-robe masculine, il est synonyme d’élégance. Et peut se porter en toutes circonstances et en toutes saisons. Certes la qualité a un prix mais en achetant un pull en cachemire pour homme, on investit sur le long terme tant il est intemporel. Pourtant, après l’avoir porté à plusieurs reprises, les premières bouloches sont apparues. Un phénomène tout à fait normal, presque logique… pour de la laine cachemire ! On vous explique le pourquoi et le comment de ces bouloches et surtout les meilleurs moyens de les faire disparaître.

Mon pull cachemire homme bouloche, c’est normal !

A la base de votre pull, il y a de la laine cachemire. Une matière naturelle, issue de la toison des chèvres du Cachemire, qui vit. Et qui, comme toutes les autres laines, va boulocher. Alors certes, ces petits amas duveteux ne vous plaisent guère mais leur apparition a une explication rationnelle. Et avant de vous en dire plus sur le pourquoi de ces bouloches, on vous rassure tout de suite en vous précisant qu’au fil du temps (et des lavages !), elles deviendront plus rares et finiront par disparaître.

Pull cachemire homme. Est-ce normal qu'il bouloche?

Pourquoi le pull cachemire homme bouloche?

Mais revenons à nos bouloches, totalement inhérentes au cachemire. Pourquoi ?

Pour plusieurs raisons en fait :

L’impact des gestes du quotidien

Les frottements quotidiens vont forcément avoir un impact sur votre pull homme cachemire. Une ceinture de sécurité, le bord d’un bureau, un autre vêtement avec sa simple petite étiquette, une boucle de ceinture, votre barbe amoureusement entretenue… Tous ces éléments sont autant de sources de frottements qui peuvent abîmer votre pull en cachemire homme.

La qualité même du pull en cachemire explique les bouloches

Il faut déjà savoir que plus le poil de la chèvre, sélectionné pour la confection du pull, est fin et surtout long, plus la laine cachemire est de qualité. Un pull cachemire pour homme de moindre qualité aura été fabriqué à base de polis plus courts, « liés » entre eux au moment du tricotage. C’est ce processus qui provoque les bouloches. Logiquement, une laine cachemire de haute qualité boulochera moins, mais boulochera quand même surtout si votre pull est neuf.

Un peu de repos pour votre pull 

Aussi bizarre que cela puisse paraître, le conseil est bien réel : laissez reposer votre pull ! En clair, ne le portez pas plus de 2 jours de suite. Ainsi, les fibres naturelles qui le composent retrouveront leur tenue. Et puis n’hésitez surtout pas à le laver. L’eau est la meilleure solution pour supprimer les bouloches.
Alors certes, vous pouvez faire œuvre de patience et enlevez les bouloches à la main, une par une! Une corvée, vous l’admettrez ! En revanche, évitez le rasoir anti-bouloches, peut-être bien pratique pour la laine de mouton, mais, qui, pour la laine de cachemire risque de briser les fibres. La meilleure solution réside donc dans les lavages. Mais des lavages sous conditions, il va sans dire !

La laine cachemire aime l’eau

Oubliez tout ce que vous avez pu entendre ou lire ! Oui la laine cachemire aime l’eau. Tout simplement parce que la petite chèvre du Cachemire qui fournit cette laine vit en haute montagne où les précipitations sont naturellement importantes. Et sa toison y est forcément soumise. Donc, les lavages à l’eau sont nécessaires. Et même vitaux pour votre pull cachemire homme qui a besoin d’être hydraté. Et c’est à force de lavages que les bouloches disparaîtront. Surtout en machine à laver où les mouvements du tambour vont doucement bercer votre pull et aérer la laine.

Du bon entretien de votre pull pour enlever les bouloches.

En machine, votre pull homme cachemire doit être lavé à l’eau froide avec une lessive spéciale laine, ou soie, ou une lessive bio non abrasive. Bannissez absolument l’adoucissant et mettez votre pull dans un filet à linge ou une taie d’oreiller. L’essorage ne dépasse jamais 600 tours/minute. A la main, lavez-le également à l’eau froide sans le tordre ni le frotter. Puis essorez-le dans une serviette éponge.
Le séchage se fait à plat, loin d’un radiateur dont la chaleur le ferait gondoler. Et ne faites jamais sécher votre pull cachemire homme sur un cintre.

 

UGHOLIN prêt-à-porter masculin

Chemises pour homme // Pull pour homme // Pull cachemire pour homme // T-shirt pour homme // Bouton de manchette pour homme // Polo pour homme