Catégories
Tendances

Quelle chemise homme pour quel univers ?

La chemise homme est devenue un accessoire de mode à part entière; ce qui explique la variété de modèles et donc de styles. Difficile de s’y retrouver et pas toujours facile de trouver son style. 

Sachez Messieurs, que pour être élégant, au delà de votre style, c’est l’univers dans lequel vous évoluez et/ou la circonstance qui est prédominante dans le choix de votre chemise ainsi que  la manière dont vous la portez. Et oui, rien n’est simple en ce bas monde!

Exit la chemise coupe droite aux motifs hawaïens lors d’un mariage. Exit la chemise homme rouge extra slim lors de votre entretien d’embauche.  Vouloir affirmer son style, ne veut pas dire faire n’importe quoi. Vous pouvez évidemment l’exprimer tout en respectant certains dress code.

L’art et la manière de porter la chemise homme

1- Vous ne portez pas de cravate avec votre chemise :

Les univers peuvent être radicalement différents et donc les contraintes aussi. Dans un milieu professionnel, si vous ne portez pas de cravate, l’élégance est de porter la chemise, col ouvert au premier bouton. Si vous ouvrez plus d’un bouton, le col risque de ne pas se tenir correctement; ce qui serait très inesthétique.

Quant à la coupe, ne choisissez pas votre chemise homme trop cintrée; la coupe idéale de la chemise pour homme étant la coupe ajustée: elle met la silhouette en valeur tout en gardant un certain confort si vous voulez la porter avec une veste.

La chemise homme blanche Ugholin, une valeur sûre de l'élégance.
La chemise homme blanche Ugholin, une valeur sûre de l’élégance.

2- Vous portez une cravate, cet accessoire incontournable il y a peu, quelque peu délaissé à présent par certains mais toujours d’actualité néanmoins: Le col de la chemise homme portée avec une cravate doit être impérativement boutonné. A proscrire, le col de la chemise homme ouvert avec la cravate négligemment nouée. Cela n’a absolument rien d’élégant!

Une exception toutefois: Il est toléré, pour des questions de confort, de déboutonner le bouton du col de la chemise homme à condition que la cravate soit bien plaquée sur le col et que cela ne se voit pas.

Et la couleur? Que choisir? Peut-on se permettre toutes les fantaisies pour une chemise homme?

Et bien non. Là encore il y a certains précepts à respecter en fonction de l’univers dans lequel vous évoluez.

En tout état de cause et ce quelque soit votre environnement, il y a deux valeurs sûres:

– La chemise homme unie blanche: pas originale, diront certains.  Certes, mais elle est intemporelle et présente l’avantage de s’associer à toutes les couleurs de costume, de pantalon et de cravates, si vous en portez.

– La chemise homme unie bleue ciel: Très protocolaire me direz-vous. Mais pour les mêmes raisons que celles évoquées ci-dessus elle vous assurera un sans faute. Vous pouvez optez, si vous le souhaitez, pour une chemise homme à fines rayures, plus conventionnelle, mais toujours d’actualité. Dans ce cas, attention au choix de la cravate, de la veste et du pantalon.

Et les autres couleurs? Et bien, vous pouvez, encore une fois selon votre univers de travail, osez les couleurs en étant toujours très attentif aux associations. Porter une chemise homme de couleur (autre que le blanc et le bleu ciel) peut être très smart. Tout est question d’harmonie. Par exemple, si vous portez une chemise homme bleue turquoise, ave un pantalon marron et des chaussures noires; oui ce sera clownesque. En revanche, si vous portez cette même chemise homme bleue turquoise avec un pantalon et des chaussures bleu marine vous affirmerez votre personnalité tout en restant très élégant.

Dans un contexte habillé, tout es permis: de la classique chemise homme blanche à la chemise homme beaucoup  plus osée. Encore une fois, tout est question d’harmonie et d’équilibre dans la tenue. Vous pouvez, par exemple, associer une chemise blanche avec une veste très décalée. On vous remarquera alors pour votre originalité distinguée. Une seule pièce originale suffit pour marquer votre personnalité. L’harmonie n’aime pas le trop.

Attention, si vous portez une cravate , il vous faut porter une veste. Il n’y a rien de plus inélégant que de porter une cravate sans veste!

Dans un contexte causual, un déjeuner entre amis, en week-end,… la chemise homme se portera sans cravate natuellement et vous pourrez la porter sur ou dans le pantalon (attention à la forme du bas de votre chemise). Quant aux couleurs et/ou aux styles tout est envisageable. Toutefois, il y a là aussi des valeurs sûres (en dehors de la chemise homme unie blanche et de la chemise homme unie bleu ciel):

– La chemise homme unie avec les cols et poignets en opposition de couleurs et/ou de motifs

– la chemise en lin, à porter sur le pantalon

– la chemise imprimée

Et pour accentuer le côté informel, vous pouvez retourner le poignet de votre chemise si ce dernier est travaillé. Attention, nous parlons de retourner le poignet et non remonter la manche de la chemise homme. Casual ne veut pas dire négligé! Le style casual est un style décontracté élégant.

UGHOLIN prêt-à-porter masculin

Chemises pour homme // Longueur de chemise pour  homme // Chemise slim fit pour homme // Chemise coupe ajustée pour homme // Bouton de manchette pour homme // Chemise cintrée pour homme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *