Mi juin, milieu de matinée, un pâle soleil fait son apparition entre les nuages. Un vaste champ se pare de délicates fleurs bleues. Dans quatre à cinq heures, elles seront déjà fanées. Nous sommes dans le Pays de Caux en Seine-Maritime et sous nos yeux s’étale un champ de lin, une fibre naturelle, douce et particulièrement souple. Cette fibre qui compose à 100 % cette chemise en lin blanc que vous aimez porter en toutes circonstances. Ainsi vous ne saviez-pas que le lin se cultivait près de chez nous ? Suivez-nous, on ne va pas très loin… et vous saurez tout de cette fibre magique qui cache tant de savoir-faire.

Le lin, une fibre naturelle, riche de savoir-faire ancestraux

Une fibre 100 % naturelle cultivée dans nos terroirs

Le lin, c’est à la base une plante herbacée qui a besoin d’un climat bien particulier pour que la petite graine germe : tempéré et humide. C’est donc en Europe de l’Ouest que l’on dirige nos pas, et plus particulièrement sur une bande côtière qui s’étire entre la Belgique, les Pays-Bas et à 80 % la France, dans les départements de Normandie. Eh oui, c’est le moment de pousser un cocorico car la France peut se targuer de produire les plus beaux lins du monde.

Une fibre textile issue d’un savoir-faire traditionnel

La chemise en lin, une chemise légère et respirante

Le lin, une fibre naturelle légère et respirante

Qui dit fibre textile dit petite graine. Une graine que les liniculteurs (Vous l’aurez deviné, c’est ainsi qu’on appelle les producteurs de lin) plantent entre mars et avril. Et la demoiselle est plutôt pressée puisqu’en six semaines, la tige atteint 10 à 15 cm. Autour du 15 juin, le lin fleurit. De façon très éphémère. Une fleur à la fois mais plusieurs fleurs par tige. Vient ensuite le temps de l’arrachage, complet avec les racines. Et du rouissage. Là les explications s’imposent : les tiges de lin sont laissés sur le sol en andains, retournés parfois. La rosée du matin, la pluie, le soleil font leur œuvre et permettent aux micro-organismes de se développer. C’est grâce à cette opération invisible que les fibres du lin se séparent de la paille. Les liniculteurs emballent ensuite ces fibres et les expédient à l’usine où elles seront teillées (les graines sont séparées des pailles), peignées, filées et tissées.
Du bon respect de toutes ces étapes dépendra donc la qualité de votre chemise en lin homme.

Le lin, le must des fibres textiles

Fibre naturelle par excellence, le lin se pare de toutes les qualités : d’abord, il est hyper résistant, durable et souple. Votre chemise en lin homme sera d’ailleurs de plus en plus agréable à porter au fil des lavages, tout simplement parce que les fibres s’adoucissent. Et sans peluchage s’il vous plaît !
Le lin se veut aussi thermorégulateur : il absorbe l’humidité et sèche vite. Ce qui permet de porter du lin en toutes saisons. De ces caractéristiques isolantes et régulatrices de chaleur découle sa qualité anallergique. En effet, vous pouvez porter votre chemise en lin à même la peau sans qu’aucune irritation ne se fasse sentir. Un bon point manifeste pour porter une chemise en lin sans modération.

Quand et comment porter une chemise du lin ?

C’est la question que se pose tout homme qui veut allier élégance et distinction tout en restant naturel et décontracté. Quelques petits conseils…

Une fibre textile adaptée à toutes les saisons

Chemise en lin homme blanc col mao

Chemise en lin homme blanche col mao

Votre chemise en lin homme, elle sera idéale à porter en été de par ses qualités thermorégulatrices. Même par fortes chaleurs, pas de trace de transpiration… Et en hiver, parce que votre chemise en lin créera une fine couche isolante, elle sera tout aussi agréable à porter. En mi-saison aussi. Donc finalement, le lin, c’est tout au long de l’année !

Une fibre pour tous les styles

Le petit côté « froissé » d’une chemise en lin s’accorde parfaitement au style décontracté, casual et streetwear pour se sentir bien dans ses baskets ou ses mocassins. Vous porterez votre chemise en lin homme ouverte sur un tee-shirt, col largement ouvert ou manches retroussées. Mais de par la noblesse de la fibre, la chemise blanche en lin fera son effet dans un style plus classique, sous un blazer ou avec un costume ou portée avec un chino. Avec ou sans cravate. Veillez à la bonne coupe et jouez la sobriété avec l’incontournable chemise en lin blanc ou la chemise beige homme qui composeront un look classique mais moderne.

UGHOLIN prêt-à-porter masculin

Chemise coupe cintrée homme // Pull pour homme // Pull cachemire homme // Pull yak homme// T-shirt marinière homme // Polo homme// Bouton de manchette