Catégories
Tendances

Taille de chemise : Comment choisir ?

Bien choisir sa taille de chemise n’est pas toujours évident. La chemise est l’atout majeur de la silhouette masculine. Mais elle peut être aussi son pire ennemi si cette dernière n’est pas à la bonne taille.

Alors comment savoir quelle taille de chemise vous convient, Messieurs ?

En fonction des marques, les gabarits des chemises ne sont pas les mêmes et du coup, votre taille de chemise n’est jamais la même ! Il vous faut donc essayer différentes tailles de chemise; et à force d’essayer vous ne savez plus quelle taille de chemise choisir. Le doute s’instaure.

Pas de panique ! C’est finalement très simple.

Il y a cinq éléments à prendre en compte pour choisir sa taille de chemise:

 – le col

 – les épaules

 – l’emmanchure

– les manches

et

– le torse

1- Le col : Le col de la chemise doit être près du cou sans que cela vous gêne. Col fermé, vous devez pouvoir passer un doigt entre le cou et le col de la chemise. Cela est essentiel si vous portez une cravate. Si vous n’en portez pas, vous avez une petite tolérance en plus ou en moins dans la mesure où la chemise sera portée col ouvert et donc le différenciel ne se verra pas.

2- Les épaules : les coutures des épaules de la chemise doivent arriver au niveau de la cassure des épaules. Et là, pas d’à peu près : Un demi centimètre en moins et vous ressemblez tel à celui qui a ressorti sa chemise de première communion, c’est à dire étriqué; un demi centimètre en plus et vous vous retrouvez avec des épaules tombantes !

3- L’emmanchure : Vous devez pouvoir passez la main sous votre aisselle. Si vous ne pouvez pas, prenez la taille de chemise au dessus. Et si ce n’est pas possible, ne vous laissez surtout pas tenter ! Vous finirez par ne plus la mettre car, outre le fait que vous vous sentirez à l’étroit, vous transpirerez plus, du fait du contact du tissu trop près de la peau (d’autant plus si le tissu n’est pas du coton).

Une autre astuce pour  s’assurer de la bonne taille d’emmanchure de chemise et de tendre les bras à la perpendiculaire. Si vous ressentez une forte tension au niveau des aisselles, c’est que la taille de chemise n’est pas la bonne. Elle trop petite. Et, si vous ne ressentez aucune tension, c’est que là encore, la taille de chemise n’est pas bonne. Elle est en ce cas, trop grande. La bonne taille est lorsque que l’on ressent une tension modérée. Mais si cette méthode vous paraît trop subjective adoptez la première.

4- Les manches: Pour s’assurer de la bonne longueur des bras de la chemise, il n’est pas nécessaire, Messieurs, de faire des mouvements de gymnastique comme vous en avez l’habitude lorsque vous essayez une chemise. Vous avouerez qu’il est très rare que vous fassiez du sport en chemise !

Simplement, debout, les bras le long du corps, le bas de la manche doit arriver à la naissance du pouce (juste en dessous de l’os du poignet). Cela vous permettra ainsi de faire dépasser le bas du poignet de la chemise si vous portez un pull ou une veste.

5- Le torse : Lorsque vous êtes debout, la chemise doit avoir un tombé impeccable. Il ne doit pas y avoir de tiraillements au niveau des boutons tout comme lorsque vous êtes assis d’ailleurs. Si c’est le cas, cela veut dire que la taille de chemise est trop petite. A l’inverse, elle ne doit pas être trop large non plus. Si vous flottez dans la chemise, c’est que la taille de chemise est trop grande. La bonne mesure est lorque la chemise galbe la silhouette naturellement.

Ugholin - chemise homme - chemise bicolore - chemise bleu chambray
Ugholin – chemise bleue – un classique revisité

Il n’y a rien de pire qu’une chemise trop petite ou trop grande pour vous défaire une silhouette ! Attention donc à toujours choisir la bonne taille de chemise. L’élégance est dans la juste mesure : le « style boudiné » ou à l’inverse le « style sac à patate » est on ne peut plus inesthétique.

Ces critères pris en compte pour choisir la bonne taille de chemise, reste le problème de pouvoir associer tous les critères. Une seule ligne de conduite : même si vous adorez le modèle, ne pas vous laissez tenter si un des critères n’est pas rempli. Il en va de votre élégance, Messieurs !

Deux exceptions, somme toute : la longueur des manches que vous pouvez faire raccourcir ou le recintrage de la chemise si elle est trop large. Chez une couturière, c’est tout à fait possible et peu onéreux au regard de l’esthétique final.

UGHOLIN prêt-à-porter masculin

Chemises pour homme // Pull pour homme // Pull cachemire pour homme // T-shirt pour homme // Bouton de manchette pour homme // Polo pour homme

Laisser un commentaire