“Le cachemire, c’est quoi ?”

Figurez-vous messieurs que le cachemire, cette matière si agréable à porter est constituée de fibres animales.

Le cachemire est en réalité fabriqué à partir du duvet de la poitrine de la chèvre. Celui-ci à l’origine gris foncé,  est blanchi au moyen d’une préparation de farine de riz, puis teint de la couleur souhaitée.

“Et ça vient d’où ?”

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la matière de votre joli pull cachemire nous arrive tout droit de la province…. du Cachemire! Et oui, c’est dans cette région du sous-continent indien que vivent les chèvres à l’origine de la laine de cachemire.

Aujourd’hui, la Chine et la Mongolie sont les principaux pays producteurs de la laine de cachemire. Ils représentent à eux seuls les ¾ de la fabrication dans le monde et c’est très certainement de ces deux pays que proviennent les cachemires des meilleures qualités.

“Qu’est ce qui fait la qualité d’un cachemire ?”

Le cachemire: un must pour un pull homme.

Pull cachemire homme col V

La qualité d’un pull cachemire ne dépend pas de son nombre de fils mais de la finesse et de la longueur de ceux-ci.
Plus le fil sera long et fin, meilleure sera la qualité du produit fini.
Mais attention, la combinaison fils nombreux et prix élevé ne sont pas forcément synonyme de qualité car plus il y a de fils, plus le cachemire devient lourd.

Donc à retenir: longueur et finesse du fil = qualité.

“Le cachemire, ça peut se porter toute l’année?”

La réponse est oui, chaque cachemire a sa saison.
Il faut savoir que la fabrication des vêtements en cachemire va de 1 à 24 fils.
Plus il y aura de fils et plus le vêtement sera chaud.

Grâce à sa légèreté, un pull cachemire 1 fil sera agréable à porter au printemps-été.
Cependant l’essentiel de la fabrication actuelle des cachemires est composée de 2 fils. Le pull cachemire 2 fils  est un compromis idéal car il peut être porté toute l’année.
Prenons par exemple, le pull col V bleu marine aura un rendu aussi esthétique porté sur une chemise ou un t-shirt accompagné d’un jean.  
Enfin, le cachemire 4 fils et plus est indéniablement un pull d’hiver. Très chaud, il peut aisément se porter sans veste si la température extérieure est fraîche.

“Mon pull fait des “bouloches”, est-ce normal ?”

Pas de panique! Oui, c’est tout à fait normal. Ces fameuses bouloches sont dues à la fois aux frottements et à la longueur des fils dont est fait votre pull. Plus les fils sont courts, plus les fibres vont s’en détacher facilement et créer ces boules.

C’est plus une caractéristique qu’un véritable indicateur de qualité.

Notez que plus cette laine est de qualité et moins importantes sont les bouloches.

Pour résumer, si les bouloches sont:

Importantes et nombreuses = cachemire de mauvaise qualité et les bouloches seront permanentes.

Petites et superficielles = cachemire de bonne qualité et les bouloches disparaîtront au cours des lavages.

“Comment y remédier?”

La 1ère solution est très simple: le lavage. Les lavages successifs vont petit à petit faire disparaître ces bouloches, à condition bien sûr que votre cachemire soit de qualité. Les professionnels sont tous unanimes sur ce point, plus vous laverez votre vêtement en cachemire et plus il sera s’embellira .

Si vraiment ces bouloches vous agacent et que vous n’avez pas la patience d’attendre les lavages, sachez qu’il existe des rasoirs anti-bouloches. Cet outil miracle doit toutefois être utilisé avec beaucoup de précautions. Qui dit rasoir, dit possibilité de trou, alors allez-y tout en douceur.

L’équipe UGHOLIN
Vente en ligne de prêt à porter masculin haut de gamme / chemises homme, polos homme, t-shirts homme, pulls homme, boutons de manchette.